Blotti entre vallons boisés et ruisseaux tranquilles, Sagelat est l’un de ces villages du Périgord noir qui vous accueillent avec simplicité. Sagelat offre un cadre de vie paisible, nourri par une histoire riche, des traditions agricoles vivantes, et un patrimoine discret mais précieux : fontaines anciennes, bâtisses de pierre, chemins de randonnée et hameaux pleins de caractère. C’est un lieu où l’on vient pour respirer, échanger, s’ancrer.
La Commune
Code Postal
24170
Nb d'habitants
322
Gentilé
Les Sagelacois
Superficie
10.37 km²
Patrimoine et vie locale
L’église Saint-Victor
Dans la vallée fertile de la Nauze se trouve l'église Saint-Victor, construite sur les vestiges d’une ancienne villa gallo-romaine. Son clocher-mur, abritant une cloche fondue en 1763, se laisse dominer par la tour carrée d’un ancien pigeonnier, ajoutant au charme du lieu. L’église à nef unique comporte 2 chapelles latérales rajoutées en 1942 par l’abbé François Merchadou. Lieu de passage pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’église a traversé les siècles en conservant son caractère rural et paisible. À l’intérieur, quatre chapiteaux sculptés attirent le regard : motifs floraux, animaux bibliques et symboles antiques s’y mêlent, évoquant à la fois la spiritualité et l’art roman. L’un d’eux rend hommage à saint Victor de Marseille, légionnaire romain et martyr, auquel l’église est dédiée. Ce sanctuaire, presque caché dans les champs, est un lieu de mémoire et de foi, fidèle aux traditions paysannes et spirituelles du Périgord noir.
L’abbaye de Fongauffier et son parc bordé par la Nauze
Fongauffier a été pendant plus de 700 ans le siège d’une abbaye bénédictine de moniales (OSB). Devenue Abbaye Royale au 17e, elle a joué un rôle majeur dans la vie locale de Sagelat et même au-delà. Il ne reste plus aujourd’hui que l’aile ouest de l’ancien couvent qui est actuellement occupé par la mairie et deux logements sociaux. L’association « Les Amis de l’abbaye de Fongauffier » s’est donné pour mission de préserver ce site et de faire connaitre son histoire.
Son parc conserve l’âme de l’abbaye disparue. Le canal des Abbesses, bordé d’arbres majestueux, en fait un lieu de fraicheur très apprécié en été. Nombreux sont ceux qui viennent s’y promener et profiter du site.
Le bourg Abbatial :
Il s’est développé en étroite relation avec l’abbaye pour répondre aux besoins de la vie monastique et des activités qui en dépendaient. Il mérite une visite. Son architecture retient particulièrement l’attention par la présence caractéristique de maisons à bolets. Le bolet est un perron accessible par un escalier, situé à l’étage et abrité par un auvent. Ces bolets ont été conçus pour protéger les maisons des inondations causées par La rivière Nauze coulant à proximité immédiate.
La source de Fongauffier
Située dans le bourg abbatial à l’emplacement de l’abbaye, une source profonde et généreuse alimente depuis toujours la fontaine ainsi que le canal des Abbesses qui se déverse dans la Nauze. Dans le bourg, le lavoir traditionnel, restauré avec soin, rappelle l’importance de ces lieux dans la vie des villages périgourdins.
Vie locale paisible
Peu densément peuplée, la commune offre un mode de vie calme et convivial. Les échanges entre habitants sont facilités par une vie associative active et une proximité avec les commodités de Pays de Belvès.
Sentiers de randonnées
Entre vallée de la Nauze, forêts de chênes et de châtaigniers, prairies ouvertes et petits hameaux, chaque itinéraire de randonnée vous plonge dans un paysage somptueux, ponctué de fontaines anciennes, de murets de pierre, et de points de vue saisissants.
Pour profiter pleinement de ces balades, faites un tour à l’Office de Tourisme, où vous trouverez cartes détaillées, conseils personnalisés et suggestions d’itinéraires adaptés à tous les niveaux. La commune s’inscrit dans un territoire qui propose plus de 300 km de sentiers balisés, permettant de découvrir à pied la richesse naturelle et patrimoniale du Pays de Belvès et de ses environs.
Galerie photos
La Mairie
Coordonnées
Mairie Sagelat
Bourg, 24170 Sagelat
05 53 29 03 40
mairie.sagelat@free.fr
Ouvertures
Le lundi de 13h30 à 17h30, le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi : de 13h30 à 17h30
Le site de la CCVDFB utilise des cookies non publicitaires pour vous proposer une meilleure expérience. Notez que le fait de ne pas y consentir peut affecter certaines fonctionnalités du site.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.