Partager
44.7428° N, 0.9814° E
Accès rapides
La commune de Saint-Pardoux-et-Vielvic est née de la réunion des deux entités lors de la Révolution française, période durant laquelle elle prit brièvement le nom de Commune-sur-Rocher. Ce village situé sur une ancienne voie gallo-romaine traversant la forêt de la Bessède conserve des traces d’un peuplement bien plus ancien, notamment un dolmen néolithique remarquable à Bonarme, aux confins de Siorac et de Monplaisant.
Le Camp de César, bien qu’il n’ait jamais vu passer le célèbre conquérant, aurait accueilli une de ses légions.
Saint-Pardoux-et-Vielvic, c’est une commune à deux voix, longtemps placée sous l’autorité de l’archevêque de Bordeaux, au sein de la vaste châtellenie de Belvès. Aujourd’hui, ce passé murmure encore dans les pierres, les bois, les noms. Ce territoire du Périgord Noir cultive une tranquillité assumée. Mais derrière cette quiétude, il est bien vivant : associations locales, artisans, producteurs, entreprises… tous participent à une dynamique communautaire où la proximité fait la force.
Coordonnées
Ouvertures
Le site de la CCVDFB utilise des cookies non publicitaires pour vous proposer une meilleure expérience. Notez que le fait de ne pas y consentir peut affecter certaines fonctionnalités du site.