Partager

Commune

Sainte‑Foy de Belvès

44.7411° N, 1.0147° E

Vallée dordogne forêt bessède

Il y a des villages qu’on traverse, et d’autres qu’on écoute. Sainte-Foy-de-Belvès appartient à la seconde catégorie. Vous y ressentirez cette impression rare d’être exactement là où il faut. À Sainte-Foy-de-Belvès, on s’imprègne.. À Sainte-Foy-de-Belvès, on s’imprègne. Ce village discret du Périgord noir s’inscrit dans un territoire vivant et solidaire, où les associations locales, les entreprises artisanales, les agriculteurs, et les acteurs culturels tissent chaque jour des liens durables. Même dans les hameaux les plus tranquilles, on n’est jamais loin d’un projet, d’un marché, d’un artisan, d’un producteur, d’une rencontre…

Comme dans tous les villages du territoire communautaire Vallée Dordogne Forêt Bessède, vous trouverez à Sainte-Foy-de-Belvès, ou à proximité immédiate, une offre de commerces, de services, ainsi que des activités culturelles et sportives accessibles tout au long de l’année.

La Commune

24170
142
les Sainte-Foyens
7.07 km²

Patrimoine et vie locale

Cette église rurale présente une nef sans travée suivie d’un chœur à abside plate, revoûté en lambris. Le chœur, reconstruit plus tardivement, est légèrement dévié vers la droite, signe d’une adaptation architecturale. Le portail ouest en arc brisé remplace une ancienne ouverture en plein cintre, encore visible sur le mur nord. Les traces d’un incendie violent et l’appareil irrégulier du mur gouttereau témoignent des dommages subis durant la guerre de Cent Ans. La toiture abaissée révèle une ancienne porte menant aux combles, probablement vers un escalier intégré au clocher. L’édifice se termine par un chevet plat, sobre et marqué par l’histoire.
Sainte-Foy-de-Belvès se vit aussi dans les prairies, les sous-bois et les fermes qui jalonnent le paysage. Ce petit village du Périgord noir abrite une chèvrerie locale. Les trufficulteurs veillent sur leurs parcelles boisées, à la recherche du célèbre diamant noir, tandis que les producteurs de foie gras perpétuent un savoir-faire emblématique du Sud-Ouest, en proposant des produits de qualité issus d’un élevage raisonné. Le territoire est également ponctué de manoirs nichés dans la verdure. À Sainte-Foy-de-Belvès, comme dans tous les villages du territoire communautaire Vallée Dordogne Forêt Bessède, le patrimoine se goûte autant qu’il se visite.
Le village est situé sur une hauteur qui permet d’embrasser toute la vallée de la Nauze, y compris les 7 clochers de Pays de Belvès, la prestigieuse voisine. Des sentiers longent la crête et offrent des balades ponctuées de points de vue époustouflants. À vous d’en profiter, à pied, à vélo ou à cheval, en suivant les chemins balisés qui sillonnent le territoire Vallée Dordogne Forêt Bessède. Pour préparer au mieux vos itinéraires, n’hésitez pas à vous rendre à l’Office de Tourisme, où vous trouverez des cartes topographiques, des conseils personnalisés et des suggestions de parcours adaptés à vos envies. Un bureau d’accueil touristique est à votre disposition au Pays de Belvès, pour vous accompagner dans l’exploration de paysages préservés, de villages de caractère et d’un patrimoine vivant.

Galerie photos

La Mairie

Coordonnées

Ouvertures

Explorez

Carves

24170
8.15 km²
102 hab.

Saint‑Pardoux et Vielvic

24170
10.46 km²
187 hab.

Marnac

24220
7.06 km²
180 hab.