Partager

Actualité

Contrat Local Santé du Périgord Noir : Santé mentale des jeunes

  • Solidarité
  • Aides et accompagnements
  • Bon à savoir

Publié le

mardi 26 Août 2025

Une journée dédiée à la santé mentale des jeunes à Pays de Belvès

Cet été, la Mairie de Belvès a accueilli une rencontre chaleureuse et engagée autour de la santé mentale des jeunes, portée par Chloé Le Gall, Animatrice-Coordinatrice du Contrat Local de Santé du Périgord Noir.

Au cœur de cette initiative : le bien-être des jeunes de 11 à 15 ans, exploré à travers des ateliers ludiques, interactifs et porteurs de sens. Une trentaine de jeunes venus des Espaces Jeunes du territoire,  « Action Jeunesse Le Buisson Belvès » et « Association Enfants des 2 rivières » et du Pays de Fenelon « L’accueil de loisirs : La Tribu » ont participé à cette journée, accompagnés de leurs animateurs. Répartis en petits groupes, ils ont exploré quatre thématiques essentielles pour leur santé et leur développement personnel.
Atelier Santé mentale – CH Vauclaire
Intervenantes : Stella Darrouzès et Stéphanie Rousseille
Comment prendre soin de soi ? Comment reconnaître ses émotions et les gérer ? Les jeunes ont découvert des outils concrets pour cultiver leur bien-être : cocottes en papier et tableaux pour identifier ses forces et mieux comprendre ses émotions, discussions autour de l’alimentation, du sport, des loisirs, de relations sociales et de outils essentiels pour conserver une bonne santé mentale. Un moment riche en échanges, en réflexions et en prises de conscience, où les jeunes ont aussi compris qu’il est non seulement possible, mais essentiel, d’oser demander de l’aide quand on en ressent le besoin.

 Atelier Prévention des addictions – CEID de Sarlat Intervenantes : Morgane Rivière et Perrine Dellac

Grâce à des lunettes simulant les effets des substances, les jeunes ont pu expérimenter les impacts de l’alcool et des drogues sur la perception et la motricité. Un atelier marquant, animé avec pédagogie, qui a aussi permis de présenter les dispositifs d’accueil et de consultation au CEID (Comité d’Étude et d’Information sur la Drogue et les Addictions) de Sarlat pour les jeunes en difficulté.

Atelier MicroFolie – L’art comme source de bien-être Intervenante : Julia Babylon

Et si l’art, c’était aussi pour se sentir bien dans ses baskets ? Julia, animatrice de la Micro Folie Périgord Noir, a choisi de partager cette conviction avec les jeunes en leur proposant une immersion artistique autour de Notre-Dame et du sport. Pour le prouver, elle a conçu un atelier mêlant œuvres inspirantes, jeux interactifs sur tablette et expérience en réalité virtuelle. Les participants ont ainsi découvert que l’art peut être un formidable levier de bien-être, d’expression et de développement personnel. L’atelier a suscité beaucoup d’intérêt, et plusieurs questions ont été posées sur la possibilité d’organiser des accueils de groupes en dehors de ce cadre. Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible ! Pour en savoir plus ou planifier une séance Micro-Folie Périgord Noir, n’hésitez pas à contacter l’équipe Julia Babylon par mail : julia.babylon@ccvdfb.fr

Gendarmerie-Atelier Maison de Protection des Familles – Un jeu pour mieux comprendre Intervenants : Loïc Journot et Laureline Riou

Un jeu de l’oie tout neuf, conçu spécialement pour l’occasion par les adjudants Loïc Journot et Priscillia Verdu, a permis d’aborder des sujets sensibles comme le consentement, le harcèlement, les violences, les dangers du numérique ou encore les discriminations. Une roue permettait de choisir les thèmes et d’aborder ces sujets naturellement avec les jeunes.  Des défis en équipe venaient compléter les échanges. Ce jeu innovant sera présenté au concours national pour le Prix de la Prévention ! Il a été l’un des grands coups de cœur de la journée, salué par les jeunes pour son approche ludique et percutante. Les numéros utiles ont été partagés et expliqués avec attention, pour les jeunes en cas de besoin. Cette journée a été une belle démonstration de l’engagement du territoire pour la santé des jeunes, dans une ambiance chaleureuse, dynamique et profondément humaine. Une initiative inspirante qui montre que la prévention peut rimer avec interaction, créativité et bienveillance. Bravo à tous les partenaires mobilisés et engagés aux côtés des jeunes.

Numéros utiles :

Harcèlement et Cyber Harcèlement : Enfance 3018 Associations d’aide addictions : 0 800 23 13 13 – 7j/7. Appel anonyme et gratuit Lieux d’écoute

À lire aussi

il y a 2 jours

  • Habitat
  • Solidarité
  • Aides et accompagnements

Soutenez les saisonniers du Périgord Noir : devenez hébergeur !

il y a 2 jours

  • Solidarité
  • Mobilité
  • Bon à savoir

Faites vos courses de Noël avec ATCHOUM !

il y a 3 jours

  • Solidarité
  • Aides et accompagnements
  • Bon à savoir

Écoute, entraide, égalité : le CIDFF près de chez vous