Partager

Actualité

Des lycéens de Sarlat prêts à capter des images venues de l’espace

  • Enfance & Jeunesse
  • Bon à savoir

Publié le

jeudi 10 Avr 2025

Une aventure scientifique hors du commun…

Des élèves de terminale STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) du lycée Joséphine Baker à Sarlat, s’apprêtent à recevoir des photographies de la Terre prises depuis l’espace.

Un défi technologique inédit qui les plonge au cœur d’une mission spatiale internationale.

Une fusée SpaceX en route vers les pôles

Une fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé du centre spatial Kennedy (Floride), plaçant en orbite basse la capsule Resilience et ses quatre astronautes civils. Particularité historique : pour la première fois depuis les missions Apollo, une trajectoire polaire permettra d’observer les pôles Nord et Sud toutes les 90 minutes.

La mission Fram2 : explorer les pôles depuis l’orbite

Baptisée Fram2, en hommage au célèbre navire d’exploration polaire, la mission vise à étudier les pôles terrestres et leur environnement spatial.

Elle réalisera également une première mondiale :

une radiographie osseuse en apesanteur. La capsule évoluera en vol libre, sans amarrage à l’ISS.

Un concours international : capter et reconstituer des images spatiales

Le concours Fram2Ham s’appuie sur cette mission. Des photos des pôles seront prises, découpées numériquement en quatre, puis envoyées vers la Terre par ondes radio. Objectif des équipes participantes : capter les fragments, reconstituer les puzzles et identifier les lieux photographiés.  

Le lycée Joséphine Baker participe au sein d’une équipe internationale regroupant :

  • l’Istituto Tecnico Industriale “Galileo Galilei” (Livourne, Italie)
  • l’Université de Pise – School of Engineering
  • le lycée Joséphine Baker (Sarlat‑la‑Canéda)
  • l’Université de Bordeaux – IUT GEII (Gradignan)

Des élèves déjà en pleine préparation

Depuis plusieurs semaines, les lycéens s’entraînent :
  • utilisation du répéteur radioamateur de l’ISS,
  • sortie à l’IUT GEII de Bordeaux pour rencontrer leurs coéquipiers,
  • lecture en anglais du règlement du concours,
  • apprentissage du pointage d’antenne et des notions d’orbite.
« C’est un projet particulièrement complet : nos élèves découvrent l’orbite spatiale, les radio‑fréquences, le pointage d’antenne… » Guillaume Buard, enseignant STI2D

À lire aussi

il y a 20 minutes

  • Aides et accompagnements
  • Environnement
  • Bon à savoir

Le Contrat Local Santé Périgord Noir et la ComCom renforcent la prévention avec la formation “Ménage Sain

il y a 1 jour

  • Environnement
  • Bon à savoir

Moustique tigre : restons vigilants en Nouvelle‑Aquitaine

il y a 3 jours

  • Micro-folie

La Micro‑Folie offre un voyage culturel et technologique aux aînés de Saint‑Cyprien