Accès rapides
Partager
Accès rapides
La Communauté de communes mène, aux côtés de ses partenaires, une série de projets ambitieux qui façonnent l’avenir du territoire. Ces initiatives, à la fois stratégiques et concrètes, visent à améliorer la qualité de vie des habitants, soutenir le développement économique, préserver l’environnement et valoriser notre patrimoine exceptionnel.
Qu’il s’agisse d’aménagement du territoire, de transition écologique, de revitalisation des centres-bourgs, de culture ou encore de santé, chaque grand projet contribue à construire un territoire attractif, solidaire et durable.
Un « super document d’urbanisme» pour déterminer et règlementer l’usage et l’occupation des sols du territoire communautaire.
Un outil de planification pour améliorer l’efficacité énergétique,
augmenter la production d’énergie renouvelable, valoriser le potentiel en énergie de récupération, favoriser la biodiversité…
Des projets structurants pour associer durablement la
valeur patrimoniale et la revitalisation des centres bourgs
du territoire.
Un outil de conception et de mise en œuvre d’une planification
stratégique intercommunale à long terme.
Un contrat co-construit avec les communauté s de communes et l’agence régionale de santé pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé.
Cette convention permet de territorialiser l’offre globale des services de la branche famille de la CAF et de construire des actions en phase avec les particularités du territoire, en s’appuyant sur les acteurs locaux de l’enfance, de la jeunesse et de la famille.
Plateforme culturelle de proximité, le réseau Micro-Folie permet de rendre la culture accessible à tous en réunissant plusieurs milliers de chefs-d’œuvre de nombreuses institutions et musées régionaux, nationaux et internationaux.
Labellisée depuis 2020 par le ministère en charge de l’environnement. Cette labellisation s’appuie sur un programme d’actions portées par le PIP, communauté de communes, communes, office de tourisme, syndicat de rivière… Les acteurs du territoire se mobilisent pour la préservation des paysages et le développement d’un tourisme durable basé sur une découverte sensible.
Le SMETAP Rivière Dordogne a pour objet de procéder aux études et aux travaux pour la protection, la restauration,
l’entretien et l’aménagement de la rivière Dordogne, des bras-morts et zones humides, ainsi que l’ensemble du réseau
hydrographique des collectivités adhérentes.
Le site de la CCVDFB utilise des cookies non publicitaires pour vous proposer une meilleure expérience. Notez que le fait de ne pas y consentir peut affecter certaines fonctionnalités du site.